Analyse linéaire de la lettre 161; Les Lettres Persanes, un roman du sérail ? Une femme qui quitte Paris pour aller passer six mois à la campagne en revient aussi antique que si elle s’y était oubliée trente ans. Bonjour, Mouches : rondelles de tissu noir collées sur le visage par coquetterie. Montesquieu poursuit la satire en évoquant un fils qui ne reconnaît pas le portrait de sa mère. Les Lettres Persanes sont en effet une correspondance par lettre entre deux personnages dont on devine qu’ils ne sont pas Français (ce sont deux Persans). Montesquieu évoque avec humour l’inconstance de la mode. J.-C.-17 ap. Par ce roman épistolaire, il donne à voir les mœurs de la société française par le regard extérieur de deux persans, qui vont, sans le filtre des préjugés, donner un portrait objectif de la société française. Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 9 ans. Dans un autre, c’étaient les pieds qui occupaient cette place : les talons faisaient un piédestal qui les tenait en l’air. Il montre le cote autoritaire de la mode. 4 – Moeurs : Comportement, habitudes dans une société relatifs à la pratique du bien et du mal ; règles de vie imposées. Montesquieu s’appuie sur le goût des lecteurs pour les romans épistolaires (Les liaisons dangereuses de Laclos/ La religieuse de Diderot) ainsi que sur le goût du XVIII° pour l’orientalisme (traduction par Galland des Mille et une nuits + Zadig de Voltaire ou encore son pamphlet De l’horrible danger de la lecture. Texte extrait d’un roman épistolaire : roman par lettres àcorrespondance fictive ou non d’un ou plusieurs personnages. Pour des raisons pédagogiques et pour m'aider à mieux comprendre ton message, il est important de soigner la rédaction de ton commentaire. Il trahit le regard méprisant de la société parisienne à l’encontre de ceux qui ne se soumettent pas à la tyrannie de la mode. 4. Dans la lettre 99, Montesquieu fait une satire de la mode (I) dans un registre comique et délibérément caricatural (II). Publiées anonymement à Amsterdam en 1721 , Les Lettres persanes suivent une double mode : celle de l’Orient et celle du roman par lettres.Les Lettres permettent’ une réflexion philosophique sur la relativité des coutumes et la recherche d’un ordre universel bâti sur la raison. Critique d’une centralisation extrême où l’exemple à suivre vient du sommet et se répercute à différents échelons sans remise en question. Qui pourrait le croire ? Montesquieu termine sa lettre en évoquant la correspondance entre l’esprit du roi et l’esprit de la Nation comme le suggère la métaphore du moule « un moule donne la forme. La lecture est ici menée de manière linéaire. Cours de Philo Terminale S. les commentaires m'ont assuré que l'analyse ci-dessus est faible, et puisque tout ce qui est écrit sur interne Par rondep, le 28.05.2016 Décryptez Lettres persanes de Montesquieu avec l'analyse du PetitLitteraire.fr ! littérature d'idées, séries générales- Lettre CLXI, Lettres Persanes Roxane à Usbek - Analyse linéaire syntaxique d'une phrase, étude littéraire et linéaire de la lettre pour l'écrit et l'oral 202 On voit quelquefois sur un visage une quantité prodigieuse de mouches (2), et elles disparaissent toutes le lendemain. Il a été un temps que leur hauteur immense mettait le visage d’une femme au milieu d’elle-même. Les Lettres persanes. Il a été un temps que leur hauteur immense mettait le visage d’une femme au milieu d’elle-même. Cette description est évidement comique car l’adjectif « antique » est hyperbolique. Mais c’est au XVIIIe siècle que le roman épistolaire connaît son apogée. À l’école, on ne nous apprend pas à analyser et à rédiger nous-mêmes. Révisez en Première ES : Exposé type bac Lettres persanes, Les caprices de la mode (lettre 99) avec Kartable ️ Programmes officiels de l'Éducation nationale Le monarque pourrait même parvenir à rendre la nation grave, s’il l’avait entrepris. Comment Montesquieu fait-il un éloge de la stabilité tant pour la mode que pour les institutions ? ». 3. Le ton de la lettre 99 est satirique : Montesquieu se plaît à tourner en ridicule les caprices de la mode. Lorsque j’arrivai, je fus regardé comme si j’avais été envoyé du ciel : vieillards, hommes, femmes, enfants, tous voulaient me voir. ( Déconnexion /  àvolonté de faire prendre conscience aux français qu’ils sont asservis, socialement, politiquement. Tu passes le bac de français ? Voici une explication linéaire de la lettre 161 des Lettres persanes de Montesquieu.. Lettres persanes, lettre 161, introduction. A travers l’exemple de la mode, c’est le manque de liberté des sujets qui est dénoncé ici et leur servitude volontaire, Texte 1 : Lettres persanes(1721) / Montesquieu. Montesquieu (1689-1755) Né dans une famille aristocrate de gentilshommes vignerons bordelais. Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2021 aux éditions Hachette. La mode change avec une étonnant rapidité comme le montre l’hyperbole « tout serait changé ». Correction Éléments d’analyse linéaire Introduction. Asservies : soumises. L’âme du souverain est un moule qui donne la forme à toutes les autres. Un héritage lui permet de délaisser sa charge dès qu’il le peut et il se passionne pour les sciences, la politique et la philosophie. Ses ouvrages couverts d’éloges dans toute l’Europe sont cependant mis à l’Index. Je vous remercie. Montesquieu (1689-1755), Lettres persanes Lettre XXX : « Comment peut-on être persan ? littérature d'idées, séries générales-Questions de grammaires possibles à l'oral du bac de français 2021- CLXI, Lettres Persanes Roxane à Usbek - Analyse linéaire syntaxique d'une phrase Il en est des manières et de la façon de vivre comme des modes : les Français changent de mœurs (4) selon l’âge de leur roi. Le temps de la mode est un temps élastique, imprévisible qui défie toute rationalité. Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re). Et j’ai encore beaucoup de mal pour le faire. Encore plus surprenant, l’architecture, premier art majeur, est soumis aux caprices de la mode, comme le souligne le champ lexical de l’architecture : « architectes », « hausser » « baisser », « portes », « leur art »). Autrefois, les femmes avaient de la taille et des dents ; aujourd’hui, il n’en est pas question. Il dresse un portrait sous forme d’esquisse (« Une femme ») à la manière d’un auteur satirique. Autre intérêt : ce type de roman donne directement accès aux pensées et points de vue des personnages qui semblent plus proches du lecteur. Ce regard introduit un relativisme culturel, mais le roman évoque aussi la vie du sérail(eunuques, désir féminin, contradiction entre l’ouverture aux idées occidentales du philosophe persan et le despotisme qui organise le sérail et la condition de la femme. L’irréel du présent (« viendrait », « tout serait changé ») souligne l’instabilité de la mode qui est imprévisible. Lecture linéaire du texte de Montesquieu : Lettre 99 in Les Lettres persanes(1721), Montesquieu: il vous revient de faire une fiche sur l’auteur. La question rhétorique. Ce qui est sous-entendu, c’est le caractère très capricieux et exigeant des femmes (cf « combien il en coûte à un mari, Une fois donné le thème de la lettre, les manifestations surprenantes de la mode en France, Rica illustre en 4 § de plus en plus longs l’extrême rapidité des variations de la mode. Ce document a été mis à jour le 07/07/2009 Voici une lecture linéaire de la lettre 99 des Lettres persanes de Montesquieu, « Les caprices de la mode ». C’est en réalité le royaume qui est inconstant. Paragraphe inattendu et qui débute brutalement et simplement par la mise en place d’une analogie entre l’attitude des parisiens face à la mode et celle des français face à leur roi. ( Déconnexion /  À Smyrne. Le fils méconnaît le portrait de sa mère, tant l’habit avec lequel elle est peinte lui paraît étranger ; il s’imagine que c’est quelque Américaine (1) qui y est représentée, ou que le peintre a voulu exprimer quelqu’une de ses fantaisies. Merci de laisser un commentaire ! "Lettre 30", Lettres Persanes, Montesquieu (analyse 1ère) publicité LA n°3 “Lettre 30”, Les Lettres Persanes , 1721 Montesquieu Introduction Montesquieu possédait une assez grande curiosité envers les hommes et l’humanité, à travers la … Etudier Les Lettres Persanes au Bac de français: Analyse des principales Lettres Persanes de Montesquieu: Amazon.ca: Lauzanne, Gloria: Books Lettres persanes, lettre 99, les caprices de la mode, introduction Dans Lettres persanes , Montesquieu est un observateur avisé de la société française. OEUVRE : Les Lettres Persanes est un roman épistolaire écrit en 1721. Analyse linéaire : ... mais une réflexion plus large sur la valeur à accorder à cette dernière lettre des Lettres persanes et aux dernières paroles de Roxane. Moule : modèle type. La mise en analogie : Comparaison : « manières de vivre/façons de vivre/ modes => outil : « comme » Pour évoquer le caractère changeant des français, On dégage 2 mouvements essentiels et disproportionnés : Lignes 1 à 21 : les inconstances de la mode (vestimentaire), Lignes 22 à fin : glissement à la critique politique. Compréhension générale du texte : Thème  / Stratégie de Montesquieu. Mais en ce moment je n’ai aucune idée de comment préparer cette rédaction. = Philosophe français du 18ème siècle (1689-1755),  connu pour son ouvrage de l’Esprit des Lois(1748 àgloire) mais aussi les Lettres persanes(célébrité). De Paris, le 8 de la lune de Saphar, 1717. Terme très fort et association choquante : les architectes et les règles de leur art ont été asservies à ces caprices.=> annonce le dernier §  tout comme l’expression « Dans cette nation changeante » : le mot nation renvoie au politique. Le pronom impersonnel « il en coûte à un mari… » suggère que la mode est une tyrannie : ce ne sont plus les personnes mais la mode qui décide. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. ♦ Lettres persanes, lettre 24 (analyse) Lecture linéaire « Les caprices de la mode » Montesquieu, « La Princesse de Clèves »/ scène de bal / corrigé du commentaire, Analyse « Je vis, je meurs » Louise Labé , 1555 / classe de Seconde, Guillaume de Machaut « Une vipère réside dans le coeur de ma dame » / analyse / classe de seconde, Louise Labé : consignes Carnet de lecture, "Des Cannibales" Montaigne / Lecture linéaire 2, "Des Cannibales" / Montaigne / Lecture linéaire 1, "La Princesse de Clèves"/ scène de bal / corrigé du commentaire, L.A "Quand vous serez bien vieille" de Ronsard, Analyse rapide de "L'Isolement" de Lamartine (doc complémentaire), L.A "Misanthrope", acte I , sc 2 v 305 à 438, Regard étranger porté sur l’Europe àquestion de l’altérité, Portée critique : condamnation de la mode + critique politique, présence du lieu et de la date de l’énonciation « le 8 de la lune de Saphar.. » relève de, Ensemble de phrases relativement courtes qui posent le sujet : lexique lié au domaine vestimentaire : mode / habillés / mettre sa femme à la mode, « Je » : annonce un témoignage, regard subjectif du scripteur / verbe de jugement « trouve » àopinion de Rica après observation. », Montesquieu poursuit sa satire des femmes et de la mode en jouant sur la polysémie du terme « mouche » à la fois animal repoussant et accessoire d’apparat très en vogue au XVIIIème siècle : « On voit quelquefois sur un visage une quantité prodigieuse de mouches, et elles disparaissent toutes les lendemain. Commentaire littéraire, Lettres Persanes, lettre 29 pour l''écrit du bac de français 2021-Montesquieu Le regard éloigné. Cette comparaison ménage un effet de chute qui conduit presque à une relecture du texte à l’asservissement à la mode n’est qu’un exemple dans un contexte d’asservissement plus large ; ce n’est qu’un détail visible. C’est aussi un roman du sérail (palais du sultan, harem cher au goût de l’époque pour l’orientalisme). –> La mode dénature, elle modifie formes et silhouettes, elle déforme les femmes qui ont l’air grotesques, comme si la mode faisait l’effet d’un miroir déformant –>mode qui peut sembler contreproductive en ce sens qu’elle enlaidit ou ridiculise. Mais, surtout, on ne saurait croire combien il en coûte à un mari pour mettre sa femme à la mode. C’est une allusion à l’usage des fards et du rouge. Une mode nouvelle viendrait détruire tout mon ouvrage, comme celui de leurs ouvriers, et, avant que tu eusses reçu ma lettre, tout serait changé. Le Monarque pourrait même parvenir à rendre la Nation grave, s’il l’avait entrepris. Le registre comique est ainsi mis au service de la réflexion sur les femmes victimes de la mode dans un premier temps puis sur les Français et leur système politique. –> Caricature. Ensemble de lettres s’étalant sur dix ans (1711-1720). 1 er paragraphe : mise en situation, contextualisation : Quelquefois, les coiffures montent insensiblement, et une révolution les fait descendre tout à coup. Je trouve les caprices de la mode, chez les Français, étonnants. Ils allaient tirer par la manche tous ceux qu'ils rencontraient : "Monsieur, disaient−ils, je vous prie, faites−moi des Lettres persanes." Etudier Les Lettres Persanes au Bac de français: Analyse des principales Lettres Persanes de Montesquieu: Lauzanne, Gloria: Amazon.com.au: Books Elle fonctionne de manière Lettres persanes, lettre XXIV Commentaire Ironie cachée Les Lettres persanes sont un roman épistolaire de Charles Montesquieu (né le 18 janvier 1689 et mort le 10 février 1755) paru clandestinement au printemps 1721 à Amsterdam, portant un pseudonyme pour nom d’auteur. L’opposition entre « six mois » et « trente ans » accentue la désynchronisation progressive entre ceux qui suivent la mode et ceux qui ne la suivent pas, entre Paris et la Province. Surenchère avec le connecteur « mais » assorti de l’adverbe « surtout » : addition », « on ne saurait croire «  = on ne peut pas imaginer àdonne un caractère hyberbolique à la remarque sur les dépenses àdimension humoristique : idée d’une disproportion entre la cause et l’effet, Refus de la description suppose bien qu’il s’agit surtout de s’intéresser à la question du changement et de l’inconstance, Toujours lexique vestimentaire : habillement / parures / mode, Lexique du changement, de la variation : mode nouvelle / changé, Hyberboles « une mode nouvelle viendrait détruire tout mon ouvrage »/ « avant que tu eusses reçu ma lettre, tout serait changé. Transition :On aurait pu croire que Rica ne faisait que rendre compte avec humour de la mode parisienne, de ses caprices, mais le dernier paragraphe élargit le propos àglissement du thème de la soumission des femmes à la mode à celui de l’asservissement politique de tout en peuple. Lettres persanes : critique sociale julien et malo conculusion Montesquieu ne se contente pas de faire de la satire de la mode, mais aussi une satire du roi et des moeurs Francaises. Notes :1 – Américaine : Nous dirions une Indienne d’Amérique. I. Les caractéristiques de la mode 1) Le domaine féminin Les femmes sont régies par la mode. À Smyrne. Le verbe « Je trouve » exprime la confrontation d’un regard à un monde nouveau et rappelle les récits de voyage. Enfin, le roman épistolaire permet une grande variété de tons et d’écriture en accordant à chaque personnage son propre style àoccasion pour l’auteur de révéler ses qualités d’écriture :  chaque correspondant est en effet doté d’un style propre, identifiable àvariété de tons, d’écriture. Je trouve vos analyses claires et intelligentes (je n’ai pas encore tout lu), et je me réjouis d’en avoir connaissance. La Ville, c’est Paris (par opposition à la Cour – Versailles ou quelque autre résidence royale.) LES LETTRES PERSANES : LETTRE 30 Montesquieu (1689.1755) Introduction : Les 4 grands philosophes du 18ème siècle sont : Rousseau .Voltaire (bourgeois). Le sens actif du verbe « elles disparaissent » assimile d’ailleurs la « mouche » à l’animal, ce qui crée un décalage comique. Le récit est constitué d’une succession de lettresàdonc un récit discontinu. Par ce roman épistolaire, il donne à voir les mœurs de la société française par le regard extérieur de deux persans, qui vont, sans le filtre des préjugés, donner un portrait objectif de la société française Les architectes ont été souvent obligés de hausser, de baisser et d’élargir les portes, selon que les parures des femmes exigeaient d’eux ce changement, et les règles de leur art ont été asservies à ces caprices. ( Déconnexion /  ». Paradoxe, ironieliés à l’association de 2 termes « leurs mœurs » / « selon l’âge du roi » . Analyse littéraire et linéaire des lettres Persanes, lettre 24, 29, 30, 37 et CLXI, commentaire littéraire et étude linéaire syntaxique -Montesquieu Le regard éloigné. ♦ Lettres persanes, lettre 161 (analyse). Montesquieu, Lettres persanes - Annale corrigée de Français Première ST2S/Première STI2D/Première STL/Première STMG sur Annabac.com, site de référence. Mais cela lui permet aussi de porter sur la France, l’Europe, leurs mœurs et leurs institutions un regard faussement naïf, qui opère comme une arme au service de la critique et de la satire. La première phrase suscite l’intérêt car Montesquieu perturbe l’ordre syntaxique attendu en postposant l’adjectif « étonnants » et en intercalant de manière inhabituelle le complément circonstanciels de lieu « chez les Français » : « Je trouve les caprices de la mode, chez les Français, étonnants. La tradition remonte au poète latin Ovide (43 av. Par ce roman épistolaire, il donne à voir les mœurs de la société française par le regard extérieur de deux persans, qui vont, sans le filtre des préjugés, donner un portrait objectif de la société française. Dans la lettre 99, Rica adresse à Rhédi une lettre où il témoigne des caprices de la mode. Une relecture de la lettre 99 nous amène d’ailleurs à voir que le champ lexical du changement qui traverse toute la lettre (« caprices », « détruire, « changé », « révolution », « changeante nation », « changent de mœurs ») a une forte connotation politique. Sens 1 : envie subite et passagère fondée sur la fantaisie et l’humeur, inconstance, Sens 2 : au pluriel le mot désigne des changements importants et fréquents àterme à connotation péjorative, Sens 3 : exigence obstinée accompagnée de colère, –> Ici sens 2 : une mode changeante mais présence en filigrane des 2 autres sens : Un désir impérieux d’être à la mode, une mode incontournable, qui s’impose. Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com. Montesquieu fait ensuite une galerie de portraits pour se moquer des méfaits de la mode. Qui pourrait le croire ? C’est donc le comportement du roi qui permet la stabilité du pays car sa volonté se diffuse dans le pays comme  le montre les répétitions «  Le prince imprime le caractère de son esprit à la cour, la cour à la ville, la ville aux provinces ». dictionnaire de la langue française et d’analyser les œuvres littéraires et, si nécessaire d’en censurer certaines. Lettre 30 lettres persanes analyse linéaire. Les habitants de Paris sont d’une curiosité qui va jusqu’à l’extravagance. On est loin d’un propos naïf d’un étranger qui s’étonne. » àimpression d’une accélération du temps et de ses ravages àcaractère particulièrement éphémère de la mode, Lexique du portrait et de la peinture : portrait, peinte, représentée, le peintre àproblématique de l’apparence, du culte du paraitre, Rapidité des changements mise en relief encore par jeu d’opposition entre les notations temporelles : 6 mois / 30 ans, renchérie par le recours au comparatif « aussi antique » (hyperbole), Opposition Paris / campagne àcritique implicite d’un certain snobisme parisien, Comique de situation / hyperbole avec l’anecdote du fils qui ne reconnait pas sa mère, Exemples de plus en plus caricaturaux / dimension comique, Expression de la rapidité et des écarts : traduite par des antithèses « insensiblement » et « révolution » mais aussi « montent » et « les fait descendre » àverbes surprenants aussi pour évoquer des parures / + locution adverbiale « tout à coup », Les CCT participent à la description de ces changements excessifs. Né au château de la Brède, près de Bordeaux, il devient conseiller au parlement de Bordeaux (comme Montaigne). Ces premiers éléments nous indiquent qu’il s’agit bien d’un roman épistolaire. Analyse linéaire de la lettre 99; Séance 6 La mort de Roxane. 1. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Montesquieu fait dans cette lettre 99 une ode à la stabilité et à la continuité : ♦ Pour les femmes qui doivent se mettre à l’abri des caprices de la mode Des anecdotes amusantes, un récit plein de fantaisie, Pour donner plus de poids à son constat, recours à des exemples pour illustrer le propos, –> humour et fantaisie pour souligner le ridicule et le grotesque de la mode, la mode change/ transforme les femmes / ne pas la suivre rend insolite :– le champ lexical de l’étrange : « méconnait »/ « lui paraît étranger » bref mais incisif. ♦ Mais aussi pour le royaume lui-même qui doit se mettre à l’abri des caprices et des passions politiques. Lisez ce Littérature Mémoire et plus de 247 000 autres dissertation. Quelquefois, les coiffures montent insensiblement, et une révolution les fait descendre tout à coup. Vérifie notamment l'orthographe, la syntaxe, les accents, la ponctuation, les majuscules ! Projet de lecture : Il s’agira de comprendre comment le regard naïf autorisé par la lettre fictive permet à Montesquieu de dénoncer le double despotisme politique et religieux dont souffre la France. Dans la lettre 73 tirée des Lettres Persanes, Montesquieu se propose de faire la critique de cette institution centenaire au travers d’une lettre fictive, soit disant écrite en 1715 alors que le roman fut lui-même publié en 1721. Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter: Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Exercice d'appropriation; Dissertation(s) (lire la correction) Groupement de textes sur le roman épistolaire; Ils ont oublié comment ils étaient habillés cet été ; ils ignorent encore plus comment ils le seront cet hiver. L’antithèse « été » / « hiver » montre la soumission des Français au temps et aux aléas de la mode tandis que le pronom personnel « Ils » confond tous les Français dans une généralisation satirique qui suggère le comportement moutonnier du peuple français. La mode a toujours existé. Il en est des manières et de la façon de vivre comme des modes : les Français changent de mœurs selon l’âge de leur roi. Les commentaires qui ne sont pas soignés ne sont pas publiés. Montesquieu, Lettres persanes, lettre 99, 1721. ». Le champ lexical de l’art (« portrait », « peinte », « s’imagine », « représentée », peintre », « fantaisies ») montre que l’artifice prend le pas sur la nature . USBEK À IBBEN. ». je vous remercie pour tout ce que vous mettez à disposition comme analyses sur ce site. Eléments pour l’introduction (à faire vous-même !) Avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles. Impression que les Français ne vivent qu’au présent àParadoxe et ridicule de la situation. Il étudie le dt et commence sa carrière en rédigeant des textes sur l’Histoire, la politique, les sciences. » : nouvelle question rhétorique qui traduit le fort étonnement du Persan mais qui crée aussi un effet d’attente chez le lecteur àannonce une nouvelle surenchère : modifications architecturales évoquées par l’énumération des vverbes « hausser », « baisser », « élargir » soulignant les variations importantes de la mode en hauteur ou en largeur àL’art architectural est donc soumis à un phénomène qui relève du caprice et de la frivolité ! On voit quelquefois sur le visage une quantité prodigieuse de mouches1, et elles disparaissent toutes le lendemain. Autrefois, les femmes avaient de la taille et des dents (3) ; aujourd’hui, il n’en est pas question. Cela permet d’éviter la censure. On entend ici la voix de Montesquieu dans ce constat qui touche désormais au domaine politique. Lecture linéaire, lettre 30, Montesquieu, Lettres persanes, 1721 Cette lettre est une des plus connues du roman épistolaire Lettres persanes.. Rica est le destinateur. Sous l’effet de la mode, les personnes deviennent des représentations, des masques et perdent leur naturel et leur authenticité. ( Déconnexion /  A la fin de la lettre 99, Montesquieu élargit son propos sur l’inconstance de la mode aux mœurs du royaume. Les deux personnages sont persans : Uzbek et Rica. (Voir ma fiche de lecture des Lettres persanes – fiche essentielle pour le abc de français). Il s’inquiète des changements perpétuels de la mode qui reflètent l’instabilité du royaume après la mort de Louis XIV : « les Français changent de mœurs selon l’âge de leur roi. ♦ Lettres persanes, lettre 37 (analyse) Montesquieu pose d’emblée les plaisirs et le déguisement comme le sujets de la lettre 99. Première approche :. Le … Disproportion encore entre les causes et les effets. Dans ces lettres fictives, Montesquieu fait parler un Persan (Rica) qui voyage en France et écrit à ses compatriotes (Rhédi notamment). Mais cette satire a un objectif politique : fait l’éloge de la stabilité (III). Dans cette lettre XXIV, il feint d’abord de s’intéresser aux caprices de la mode chez les français, soit  un sujet en apparence frivole pour glisser adroitement aux usages introduits par le souverain, puis au despotisme. Les Lettres persanes ont été publiées en 1721 anonymement. Les sujets de ses lettres sont souvent plus légers que ceux traités dans les lettres d’Usbek. `, La critique évidemment des sujets : leur servilité absolue, leur soumission (qui renforce forcément le pouvoir absolu du roi), leur absolue passivité, Conclusion : Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

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