Exactly how Usbek came by this information is not clear. Ils se rendirent chez un troisième pour qu’il tranche (59) mais celui-ci se désintéressa de l’affaire car il avait un champ à labourer. Lecture linéaire du texte de Montesquieu : Lettre 99 in Les Lettres persanes(1721). Publiées anonymement à Amsterdam en 1721 , Les Lettres persanes suivent une double mode : celle de l’Orient et celle du roman par lettres.Les Lettres permettent’ une réflexion philosophique sur la relativité des coutumes et la recherche d’un ordre universel bâti sur la raison. Lettre VII de Fatmé à Usbek, à Erzeron : sur l’amour de Fatmé pour Usbek. Dans un courrier adressé à Usbek, Rhedi fait part de son étonnement d’être à Venise où tout est construit sur l’eau. Corrigé de la dissertation : analyse de la lettre 62 des lettres persanes. Quand elle l’a épousé, elle n’avait pas encore vu le visage d’un homme, Malgré l’absence d’Usbek et sa claustration, elle ne néglige pas sa beauté. Néanmoins, si on observe la structure du livre, on remarque que la fiction du sérail, qui commence et termine l’intrigue principale, tient une place importante dans l’œuvre. La mère de Rica lui en veut d’avoir emmené son fils. » Le jour viendra du jugement dernier (105). Ils leur faisaient surtout sentir que l’intérêt des particuliers se trouve toujours dans l’intérêt commun et qu’il fallait pratiquer la vertu et la justice. Séance 7 Lectures & exercices complémentaires. Pour les Asiatiques, il ne faut pas renoncer à l’empire que la nature nous a donné sur les femmes. Jamais règne n’a été aussi long. En le désignant à la garde des femmes sacrées, le premier eunuque a voulu le priver de sa virilité, ce qu’il ne peut supporter (116). Les articles de foi ne sont pas faits par des évêques mais par des docteurs qui discutent et se disputent longtemps. Dans ces moments d’exaltation, elle donnerait tout pour un seul de ses baisers. Usbek compare les femmes de Perse et de France. Ils quittèrent alors la Perse pour se réfugier en Géorgie (174). Leur union tint quelques mois mais l’un finit par tuer l’autre. 2.Lettre II d’Usbek à son premier eunuque noir au sérail d’Ispahan : sur les instructions d’Usbek au premier eunuque. Other articles where Persian Letters is discussed: Montesquieu: Early life and career: …publishing his Lettres persanes (Persian Letters, 1722), in which he gave a brilliant satirical portrait of French and particularly Parisian civilization, supposedly seen through the eyes of two Persian travellers. Tous les artisans se détestent en se considérant chacun comme supérieur à l’autre. Usbek demande à Rustan de lui dire franchement tout ce qu’on pense de leur voyage en adressant son courrier à Erzeron où il passera (41). « D’ailleurs, si on examine de près leur religion, on y trouvera comme une semence de nos dogmes. L'œuvre intitulée "Lettres persanes" date de 1721. Sans doute le ciel veut- il punir ce prince de ne pas avoir été assez modéré avec les ennemis qu’il a vaincus (85) en lui donnant d’invisibles. Un marchand voulait vendre sa laine à un prix exorbitant que l’acheteur dut accepter (60). Voici quelques autres exemples de ces différences,évoquées sur des tons différents: «La gravité est le caractère brillantdes deux nations [Espagne et Portugal]; elle se manifesteprincipalement de deuxmanières: par les lunettes et par la moustache.»(lettres dans la lettre 78) «[Les Moscovites] ont une manière de recevoirleurs hôtes qui n'est point du tout persane. Tout s’est bien passé et elles ont pu échapper aux regards, L’esclave noir a retiré Zélide du service de Zéphis accusée de relations immorales avec elle, A Ispahan, le départ d’Usbek est le sujet de toutes les conversations. Néanmoins, si on observe la structure du livre, on remarque que la fiction du sérail, qui commence et termine l’intrigue principale, tient une place importante dans l’œuvre. De ce point de vue, il dresse une galerie de portraits successifs très complète, comme La Bruyère dans les Caractères. Président au parlement de Guyenne, son père accorde beaucoup d'importance à la transmission Biographie de Montesquieu, résumé et structure des "Lettres persanes", présentation des deux personnages principaux (Usbek et Rica) et galerie des autres personnages, analyse de la critique de la société et des autres thèmes majeurs, exposé de l'art de la satire et de la lettre chez Montesquieu. 46. Quand le médecin qui avait guéri toutes les maladies réclama son salaire, on le lui refusa. Il espère donc l’intervention d’Usbek, Pharan, le remplaçant d’Ismaël, écrit à Usbek pour se plaindre de la méchanceté du premier eunuque qui a ordonné à l’intendant du jardin de lui faire faire des travaux insurmontables. Le mollak lui raconte l’histoire du Juif Abdias Ibesalon qui avait posé la même question au prophète. Un homme nommé Suphis voulait épouser sa fille. Ils se considèrent comme l’origine de toute religion et tiennent à cette primauté (154). (un homme et sa soeur, amoureux depuis l'enfance sont séparés car les lois musulmanes les empechent de se marier. 15. Le meilleur moyen pour suivre la religion est donc d’être un bon citoyen et un bon père de famille. Le pape réussit à imposer sa loi au roi et à ses sujets : « Il réussit à l’égard du prince, qui se soumit aussitôt, et donna l’exemple à ses sujets. Les deux hommes parlent avec tendresse d’Ibben qui les a bien accueillis à Smyrne. Que peut devenir une femme dont le soin était de l’aimer ? Il suffit à apporter de la considération. Usbek répond à Pharan. 70. Ibben se plaint de ne pas avoir reçu de lettres d’Usbek depuis longtemps. Les lettres pour Ibben transitent par Marseille. Lui ferait preuve de plus d’autorité et les châtierait, Ce maître avait une parfaite connaissance des femmes de ce sérail parfaitement réglé, Usbek a appris le désordre qui règne au sérail et il en fait le reproche à ses femmes. Lettre XL d’Usbek à Ibben, à Smyrne : sur l’inutilité des éloges funèbres. La sœur avait finalement fait le choix de revenir à lui et à sa religion. Pour plaire à Dieu, il faut d’abord respecter les règles de la société et les devoirs de l’humanité, Zachi est heureuse d’apprendre à Usbek qu’elle s’est réconciliée avec Zéphis, Usbek, qui aime s’instruire, est toujours très occupé par la curiosité, Un jour, Rica a reçu un moine capucin, en charge de plusieurs couvents de province. Pour lui, les livres de loi ne servent à rien car les avocats les instruisent des cas pratiques. Mais cette sincérité lui a attiré des ennemis et il a résolu de quitter la cour en prétextant un goût pour les sciences qui devint réalité. Usbek évoque les maisons où l’on boit du café, où l’on joue aux échecs ou l’on discute (Le Procope). Les voyages sont embarrassants pour les femmes car elles y risquent leur vertu autant que leur vie. Vous trouverez notamment dans cette fiche : Lettre VII : Fatmé à Usbek, à Erzeron. Elle s’offrit à son tour à l’Arménien : « Je vous demande, dit-elle, la servitude comme les autres vous demandent la liberté. Il apprit ainsi à gouverner les femmes. Mirza regrette l’absence d’Usbek et de Rica. Extrait tudi : RICA A ***. Né pour commander, il redevient homme quand il commande encore et il éprouve un certain plaisir à régner sur ce petit empire : « Je me souviens toujours que j’étais né pour les commander, et il me semble que je redeviens homme dans les occasions où je leur commande encore. Commande ton devoir, sur mesure ! Roxane est heureuse, d’après Usbek, d’être loin de « ces climats empoisonnés où l’on ne connaît ni la pudeur ni la vertu ! Il revint deux jours après. Il voulait lui demander d’obtenir du roi une petite, Rica aime chez, les gens, la vertu, le sens du devoir et de la modestie. Often underestimated but today unanimously admired, his “kind of novel” is the subject of twelve new critical readings by specialists of both the author and the eighteenth-century novel. Les médecins et les confesseurs sont très estimés. Pour les Européens, il ne faut pas rendre malheureuses les personnes qu’on aime. Ibben lui-même, aime se faire des amitiés nouvelles. Puis, un orage survint et le premier eunuque empêcha un esclave de sauver Zachi. Pendant deux ans, il resta près du harem (169). Il est autoritaire et conquérant : « Inquiet et sans cesse agité, il erre dans ses vastes Etats, laissant partout des marques de sa sévérité naturelle. Les Français ne se piquent donc guère de promesses de fidélité (146). Usbeck s’adresse à un dénommé Mirza qui se trouve à Hispahan. LETTRE CIII. Elle s’évanouit (124). Le matin, dans sa chambre, Rica a entendu une conversation entre deux hommes dans la chambre voisine, briller en société par leur conversation, leurs bons mots et leur esprit, ce qu’ils n’ont pas encore réussi à faire mais qui devrait leur assurer une situation (142-143). 3. Lettre XLIII d’Usbek à Pharan, aux jardins de Fatmé : sur la réponse d’Usbek à Pharan. Tu ne trouves pas ce que tu cherches ? » Usbek sait que les femmes souffrent de la présence continuelle d’un eunuque noir mais lui sera puni s’il se prête à ce désordre (79). Qu’importe ce que ses ennemis en pensent. (55) Par ailleurs, il n’est jamais sûr d’être dans la faveur de son maître. Il espère donc l’intervention d’Usbek (115). Les gens dont nous parlons goûtent entre eux une paix qui ne peut être troublée ; ils sont aimés et estimés de tout le monde. Ils sont arrivés à Livourne après quarante jours de navigation, ville florissante due au génie des ducs de Toscane. Lettre XXX de Rica au même, à Smyrne : sur la curiosité des Parisiens pour les Persans. Il va probablement écrire à Usbek pour se plaindre du premier eunuque, prétextant que celui-ci a voulu se venger de ses railleries. Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire. Usbek, Le premier eunuque blanc doit trembler en lisant cette lettre, Usbek sait que les femmes souffrent de la présence continuelle d’un eunuque noir mais lui sera puni s’il se prête à ce désordre. Notre extrait se situe à la fin de l’histoire des … Correction Éléments d’analyse linéaire Introduction. Mais beaucoup sont imbus d’eux-mêmes, orgueilleux, vaniteux et passent leur temps à parler d’eux-mêmes. Divers témoignages de la vertu des Troglodytes : le fils qui se lève deux heures avant son père pour labourer son champ, un homme qui veut parler à son père pour favoriser le mariage de sa sœur (64), un autre qui regrette qu’un voleur ait dérobé la génisse qu’il voulait offrir aux dieux, un autre qui veut remercier les dieux de la guérison de son frère, un autre qui voulait planter deux arbres pour que ses voisins puissent se reposer à l’ombre, des Troglodytes discutent sur la possibilité qu’un jeune homme ait pu commettre une mauvaise action, un autre souhaite que celui qui a pillé sa maison puisse faire un plus long usage de ces biens que lui. Mais Aphéridon dut se mettre en quête d’argent. Cette gravité vient du fait que les gens se fréquentent peu ; l’amitié même est presque inconnue. Les Lettres Persanes sont souvent étudiés dans leur optique de critique et d’analyse politique que Montesquieu fait de son époque. Rustan, lui-même, ne lui pardonne pas son absence (46). 25. Il espère le revoir bientôt (86). En constatant cela, Usbek s’échauffe (131) et se réjouit qu’on ne trouve pas de telles personnes dans son pays. Sans oublier d’où il vient et ce qu’il doit à Usbek (42), le premier eunuque doit pourvoir à tous leurs besoins (musique, danse, boissons, réunions, sorties à la campagne), les inciter à la propreté mais exterminer tous les hommes qui s’approcheraient de trop près d’elles. Usbek. Zachi n’aurait pu rester dans le sérail d’Ispahan, trop plein des souvenirs de bonheur avec Usbek. Analyse littéraire et linéaire des lettres Persanes, lettre 24, 29, 30, 37 et CLXI, commentaire littéraire et étude linéaire syntaxique -Montesquieu Le regard éloigné. Lettre LII de Rica à Usbek, à *** :  sur la peur de vieillir des femmes (4 femmes). Lettre LVIII de Rica à Rhédi, à Venise : sur les nombreux métiers parisiens. Usbek évoque les maisons où l’on boit du café, où l’on joue aux échecs ou l’on discute (Le Procope). Pour lui, les livres de loi ne servent à rien car les avocats les instruisent des cas pratiques. Ce n’est pas qu’il leur manque de vertu au point de s’abandonner mais celle-ci est mieux protégée par l’enfermement et la protection de plusieurs esclaves (89). La Lettre 63, objet de notre commentaire, est extraite des « Lettres Persanes » de Montesquieu, roman épistolaire paru anonymement en 1721. 58. Tableau des oeuvres, 3e partie. Il lui reprocha d’avoir abandonné la religion de leurs pères. Tableau des oeuvres, 5e partie. Pour y répondre, il ne va pas employer de raisonnement mais un apologue : Il y avait en Arabie, un peuple méchant et féroce n’ayant aucun principe d’équité et de justice. Si vous ne comprenez pas l’impureté des choses, c’est que vous n’avez pas la connaissance de ce qui s’est passé entre Dieu et les hommes. Les Fausses confidences de Marivaux. Elle ne voit pas de raison de s’y opposer puisque Zélide semble d’accord. Les Lettres persanes, the first major work by Montesquieu, caused a stir in 1721. - Lettre XXXVIII. Zélis avertit Usbek qu’elle a décidé de confier la fille d’Usbek, âgée de sept ans, aux eunuques noirs du sérail. Pourtant, ils ressemblent plus à ceux qui vivent dans les ténèbres qu’aux infidèles que les saints prophètes passaient par le fil de l’épée. Mais ce qui l’afflige le plus, ce sont ses femmes. Tableau des oeuvres, 1ère partie. Lettres persanes/Lettre 69. Montesquieu, Lettres Persanes, lettre 74 - Annale corrigée de Français Première Générale sur Annabac.com, site de référence. Comme elles n’avaient pas le temps d’annoncer le « courouc » (interdiction faite à tout homme de voir les femmes d’un sérail et de se trouver sur leur passage), le premier eunuque rajouta un rideau épais à leur loge. Chacun a son point de vue. Il y a certes des dames vertueuses mais ce sont souvent les plus laides. Montesquieu : Lettres persanes,littérature,lettres. Usbek en a vu plusieurs très animées par cette activité Le prophète a interdit aux Perses l’usage du vin, les jeux de hasard qui trouble la raison, En France, les libertins entretiennent beaucoup de filles de joie et les dévots des moines qui sont censés respecter trois vœux : obéissance, pauvreté et chasteté. Lettre LVII d’Usbek à Rhédi, à Venise : sur les casuistes (ou comment s’accommoder avec ses péchés). USBEK À IBBEN. Après avoir loué un hôtel deux mille écus au faubourg Saint-Germain, l’homme a voulu que Rica l’accompagnât chez un notaire rue Saint-Honoré pour la vente d’une terre, Il y a en France des gens qui discutent de la religion mais ce sont souvent ceux qui l’observent le moins. Lettre XIX d’Usbek à son ami Rustan, à Ispahan : sur la barbarie de l’empire ottoman. » Qu’avait-il fait le jour où il fut fouetté ? Ils s’étaient mis d’accord sur la dot mais après les premières cérémonies, Usbek plaint Soliman bien que le gendre ait la loi pour lui. ». Pour le chef des eunuques, la faute en incombe à Usbek. Rica s’empressa de s’enfuir (120). Zachi fut élue, rejetée, reprise (44). Toutes ces femmes se disputent et se sont retournées contre lui. Analyse linéaire des Lettres Persanes. S’il regrette de ne pouvoir y faire ses ablutions (98), il s’applique à s’instruire dans tous les domaines (médecine, physique, astronomie, arts). Il considère le christianisme comme une complexité absurde. Usbek plaint Soliman bien que le gendre ait la loi pour lui. Lettre XXIII d’Usbek à son ami Ibben, à Smyrne : sur la suite du voyage (Livourne, Marseille). Le roman connaît un grand succès. A son retour, il apprit qu’Astarté avait été enlevée par des Tartares et vendue à des Juifs qui allaient en Turquie. Lisez ce Archives du BAC Commentaire de texte et plus de 247 000 autres dissertation. OEUVRE : Les Lettres Persanes est un roman épistolaire écrit en 1721. Charles Louis de Secondat est né près de Bordeaux en 1689 dans une grande famille noble de propriétaires de vignobles. Comme les Moscovites ne peuvent sortir de leur pays, ils ont gardé leurs anciennes coutumes. « C’est une grande question parmi les hommes de savoir s’il est plus avantageux d’ôter aux femmes la liberté que de la leur laisser ; il me semble qu'il y a bien des raisons pour et contre. Questionnaire de lecture, 1ère partie. Usbek a eu la lettre de Rustan à Erzeron où il lui fait part des réactions à son départ. Ils s’étaient mis d’accord sur la dot mais après les premières cérémonies (181), Suphis en demanda plus. Lettre LI de Nargum, envoyé de Perse en Moscovie, à Usbek, à Paris : sur la Moscovie et son czar. Il n’a guère confiance en ceux à qui il les a laissées. Lettres Persanes = Persian Letters, Montesquieu Persian Letters is a literary work, written in 1721, by Charles de Secondat, baron de Montesquieu, recounting the experiences of two Persian noblemen, Usbek and Rica, who are traveling through France. Les hérétiques sont facilement brûlés sur des bûchers. Situation Dans ce passage des Lettres Persanes, Montesquieu emboîte plusieurs fictions les unes dans les autres. Usbek a reçu une lettre de Rhédi, le neveu d’Ibben. » Il se fait un plaisir de les contraindre et de leur rappeler leurs devoirs (54). [...], [...] - Lettre XXXVIII. Il lui a présenté aussi un vieux guerrier bougon qui se croit indispensable mais qui a été mis sur la touche (quand on n’a pas le génie militaire jeune, on ne l’a jamais) (129), un homme à bonnes fortunes avec lequel il a engagé une conversation : il fréquentait les femmes, non pas pour leur faire du mal mais pour faire enrager les maris et les pères (130). Elle lui en veut donc de l’avoir abandonnée pour errer dans des climats barbares. Quand il quitta cette tenue (97), plus personne ne s’intéressa à lui jusqu’à ce qu’il évoquât à nouveau sa condition, ce à quoi on répondit : « Comment peut-on être Persan ? Lettres Persanes. Usbek donne de ses nouvelles à Nessir. Zélis raconte à Usbek l’affront subi par Soliman. Il sait se faire obéir de tous et il a pour modèle le gouvernement des Turcs. LA n°11 : Les Lettres persanes, Lettre CLXI, Montesquieu, 1721 (intro…: LA n°11 : Les Lettres persanes, Lettre CLXI, Montesquieu, 1721 Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire. Ils décidèrent alors que chacun ne s’occuperait que de ses propres intérêts : « Ce peuple, libre de ce nouveau joug, ne consulta plus que son naturel sauvage, tous les particuliers convinrent qu’ils n’obéiraient plus à personne ; que chacun veillerait uniquement à ses intérêts, sans consulter ceux des autres. Rica trouve la vision européenne des femmes très intéressante. 22. La lecture est ici menée de manière linéaire. Il rentra à Ispahan et adressa des reproches à son père. Rica est outré d’un livre immense et inutile qu’il vient d’achever (166). Il continuera à parler à Ibben de ces hommes bien différents des Persans. Usbek en a vu plusieurs très animées par cette activité Le prophète a interdit aux Perses l’usage du vin, les jeux de hasard qui trouble la raison (147) et la passion même chez eux est amortie. 63. Lettre LV de Rica à Ibben, à Smyrne : sur le mariage et la fidélité en France. Elles doivent rapidement changer de conduite. "Lettres persanes" de Montesquieu : analyse des Lettres VII, VIII, XXVIII, XXIX, XXXVIII, Victor Hugo, Les Contemplations, Autrefois : étude des poèmes II, XII, XII, XXVIII, La Fontaine, "La Fille" : analyse linéaire, Fiches de grammaire pour Agrégation et Capes, La notion de surprise dans le recueil "Alcools" de Guillaume Apollinaire, La Princesse de Clèves - Mme de Lafayette: Le point de vue métaphysique et moral prédomine partout dans l'oeuvre, La notion de fiction: Thomas Pavel, Univers de la fiction, L'Oeuf transparent - Jacques Testart (1986) - Les dangers que peuvent représenter les avancées technoscientifiques, Le Soldat fanfaron, Acte IV, scène 2 - Plaute (206 av. Le soir, ils se rassemblaient pour chanter les injustices des premiers Troglodytes (63), leur nouveau bonheur, les délices de la vie champêtre avant de s’abandonner à un sommeil paisible. Fatmé fait l'éloge de son amour pour Usbek. 42. Les Français s’intéressent aux sciences (165) et se piquent d’avoir de l’esprit : pour cela, ils veulent écrire des livres. Que les mœurs du pays où vous vivez sont saintes, qui vous arrachent à l’attentat des plus vils (77) esclaves ! La religion juive se présente comme la mère des deux autres religions, le mahométisme et le christianisme même si celles-ci lui ont infligé de mauvais traitements. » Ce maître avait une parfaite connaissance des femmes de ce sérail parfaitement réglé (163). Résumé et sélection de citations établis par Bernard Martial ... 67. Lettre XLVIII d’Usbek à Rhédi, à Venise :  sur les « Caractères » rencontrés à la campagne. »  Mais cette obéissance n’empêche pas le dégoût alors que l’indépendance des femmes européennes est une stimulation de la relation.

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