12a) Cest dans cette position de lautonomie existante et créatrice que sengagent Marx, Nietzsche et Hu… D'un autre côté, autrui est un monde possible, selon la belle définition de Gilles Deleuze, un monde autre avec tout ce qu'il peut envelopper comme singularités ou comme particularités. On pourrait alors penser qu'en disant individu, on ne parle pas du tout d'altérité, puisque par définition, au sein d'un groupe ou d'un ensemble collectif, l'individu est n'importe qui. Autrement dit, la différence n'est qu'un élément ou un ensemble d'éléments qui distin-guent une chose qui par ailleurs se rattache par quantité de traits essentiels à une autre réalité plus large. André Comte-Sponville : « Le manager est un professionnel du désir de l’autre » mardi 15 décembre 2020 , par Quentin Donval Très présent dans le débat public ces derniers mois en raison de son inquiétude sur les sacrifices consentis pour lutter contre le coronavirus, André Comte-Sponville réconcilie depuis toujours deux disciplines qui paraissent pourtant opposées. Publié le 27 novembre 2018 – Mis à jour le 24 janvier 2020. - Quarante-cinq ans de philosophie française (1933-1978) par Vincent Descombes - Collection Critique - Librairie Decitre revue), 611 p. - Volume 36 Issue 2 - Yvon Lafrance Annonce L’amour veut le bonheur de l’autre, même si vous n’en êtes plus la raison. Non seulement même et autre ne sont pas, nous l'avons vu sous différents angles, des concepts figés, usés par l'âge, mais ils sont la source vive du processus dialectique qui est, comme Platon l'a dit avec tant d'insistance, au centre de toute la philosophie. Paris, Minuit, c1979; Bibliography note Notes bibliogr. Autrui est l'intrusion d'un monde autre dans mon monde propre, une surprise qu'il peut aussi être pour lui-même, comme je le suis pour moi jusque dans la solitude, car autrui ne cesse, comme moi, de changer, de différer de lui, d'être autre à travers le temps. Tel est d'ailleurs le lot de toute identité. En d'autres termes, plus les mille et une façons par lesquelles les hommes s'affirment comme tels se révèlent différentes, et plus elles proclament en réalité une même et commune humanité. Philosophie du roman, 1987; Philosophie par gros temps, 1989; La Denrée mentale, 1995; Les Institutions du sens, 1996; Voir aussi * Considérations transcendantales, dans l’ouvrage collectif, La … Corrigé BAC 2011 Philosophie : Peut-on avoir Raison contre les Faits ? Nous nous trompons souvent en jugeant autrui par analogie, sur la base des sentiments que nous éprouvons nous-mêmes. Explication d'un... Sujets des épreuves du BAC 2010 à Pondichéry  Dissertation :  Pour agir moralement, faut-il ne pas se soucier de soi ? Une Expérience signée Léa Capuano, réalisée par Annabelle Brouard. La même forêt par exemple n'a pas le même sens pour un couple d'amoureux qui s'y promènent, pour l'agent forestier attentif aux chantiers en cours ou à venir, pour le ramasseur de champignons ou pour le sportif qui la traverse en courant. La causalité domine, il y a un enchaînement universel des causes et des effets dans la nature, tout est suspendu à l, univers des choses. Car … La totalité de l, être intègre la différence et la totalité, l, être déterminé. Un commentaire systématique du Timée de PlatonLuc Brisson Collection «International Plato Studies», vol. Philosophie, Le même et l'autre : identité, orthogonalité, types. Qui est autre et qui est l'autre sont toujours les premières questions qui se posent lorsqu'on se de-mande qui on est soi-même - ce que partout les hommes n'ont cessé de faire. C'est ce qui fait la profondeur du très beau titre que Paul Ricœur a donné à un de ses livres, En fait, l'identité demande à être nourrie d'une substance qui semble lui être extérieure. Dans un journal intime, l'auteur lui-même se projette en autre et peut-être sera l'autre lorsque plus tard il relira son journal, tout en restant le je qui l'a écrit, un je dont la mêmeté aura persisté mais se sera altérée. Pour pouvoir bien communiquer avec l’autre, il est tout de même nécessaire de faire preuve d’écoute et d’attention à ce que l’autre dit quand il parle. L, être est le principe de la synthèse réelle, si le même est le principe synthétique d, autre comme genre analytique de différenciation de tous les cinq genres domine, en fait l, autre sont les principes les plus universels, sans eux les autres principes ne pourraient ni être, ni être déterminés. L’altérité permet d’introduire le non-être. Levinas : l’Autre ou l’éthique comme philosophie première. surmonte par avance nos catégories duelles. Ce qui nous rappelle à la fois que l'identité est ce qui résiste aux différences, que la vraie perception de la différence dépend de la conscience de l'identité et que c'est justement le fait d'être aveugle à l'universel qui rend esclave des différences et amène à croire qu'elles sont indépassables. La causalité est une autre forme de l’identité qui est imposée à la raison. En se déployant sur les plans anthropologique et normatif, cette « métaphysique » qui dévalue la différence s'articule avec une compréhension spécifique de l'éthique et du politique. Portons pour commencer sur l'objet de notre étude un regard en quelque sorte extérieur. Il souffre parce qu'il a perdu sa femme ; je souffre parce qu'il souffre ou je me mets en colère parce qu'il s'est mis en colère. Comme le souligne Maurice Merleau-Ponty, le dialogue avec l'autre est ce qui me permet de sortir de cet enfermement : autrui est bien celui qui, habitant le même monde que moi, le voit et le vit différemment. Nous retrouvons ainsi notre paradoxe sous une forme différente, car on pourrait penser que pour définir il faut surtout parler positivement, dire principalement ce que la chose est, donc à quoi elle s'identifie, par rapport à quoi elle est la même. La totalité de l’être intègre la différence et la totalité, l’unité synthétique de la pluralité, l’organisation. L’être est le principe de la synthèse réelle, si le même est le principe synthétique d’identification. Pour cela, il peut être asservi, instrumentalisé, comme on dit à présent, adoré ou anéanti : les solutions ne manquent pas pour rétablir l'équilibre en faveur du même, pour assurer la prééminence de l'identique qui nous est naturellement si chère. Les choses, en tant qu'elles sont distinctes les unes des autres, sont nécessairement des mixtes de même et d'autre et c'est bien sur cette idée que la philosophie s'est constituée à l'origine. Elle est ce qui fait que notre présence est plurielle. Or, les jugements que les autres portent sur moi sont une source constante de troubles. Cette pensée qui place l'Autre avant le Même, en quoi consiste précisément la justice, Levinas la baptise « Œuvre », effet de la bonté. Une découverte, en effet, est toujours, comme tout vrai voyage, une irruption de l'altérité dans le savoir déjà établi ou inversement, si on préfère, car c'est une question de point de vue, du savoir établi dans ce qui est par rapport à lui une altérité. Le principe d, identification. Pour reprendre l'exemple des voyages de Christophe Colomb ou de Bougainville, il est clair que pour les populations autochtones, ce sont le découvreur européen et ses compagnons qui sont l'autre et qui doivent donc être divinisés ou assimilés ou expulsés ou détruits. Elle sera au centre de notre réflexion d'aujourd'hui, que je vous propose d'organiser, si vous voulez bien, selon trois étapes, comme toujours ontologie, épistémologie, éthique. Mais on s'aperçoit vite qu'il n'en est rien et que l'individu représente au contraire l'altérité suprême, puisque par essence il est exactement ce que ne sont pas tous les autres. L'identité est le fait d'être le même, mais si on demande le même que quoi, la réponse est évidemment le même que le même. Le travail ne produit pas seulement des marchandises ; il se produit lui-même et produit l'ouvrier comme une marchandise dans la mesure même où il produit des marchandises en général. Nous ne sommes pas condamnés à la tautologie du principe d, introduire le non-être. Il voit d'autres hommes, beaux, allant et venant nus sans aucune gêne, si différents de lui qu'ils sont des hommes autres ou même peut-être pas des hommes du tout, et c'est l'origine, comme chacun sait, d'un extraordinaire débat de fond qui est connu sous le nom de. La raison ajoute à la puissance de la substance, la régulation interne qui l, oriente et la constitue, elle devient puissance de l, être capable de se déterminer. Je voudrais donc, pour terminer, évoquer le problème central de l'altérité que constitue le rap-port entre le monde propre, le monde de l'autre et le monde commun. Le plus souvent, elle va, vient et fluctue. La cause de soi va s’exprimer dans l’univers des choses. Arrêtons-nous sur les termes. Critiques, citations, extraits de Le même et l'autre de Vincent Descombes. Colloque - 10 vidéos. L’identique s’oppose à l’égal avec soi mais il n’y a d’égal que là où il y a plusieurs choses. Je prends l'exemple des grandes découvertes. Ce problème de l'altérité s'aggrave de ce que nos sociétés sont des sociétés normalisatrices qui rejettent les différences. La Liberté est-elle Menacée par l’Égalité ? Même Marco Polo, en allant jusqu'en Chine, n'avait pas vraiment quitté tout à fait ce monde, il était plutôt allé jusqu'à ses confins. Dissertation : Dépend- il de nous d'être heureux ? Il nous reste donc à examiner à titre de synthèse, dans le prolongement de nos précédentes réflexions, ce qui a été le moteur de la pensée de l'Occident, à savoir la dialectique du même et de l'autre et la fonction de l'altérité dans la construction de la rationalité. L'altérité, c'est précisément ce qui fait que l'autre est mon semblable tout en étant différent. Le Même et l'Autre. Un article de la revue Horizons philosophiques (La philosophie sur Internet) diffusée par la plateforme Érudit. Prouver une hypothèse scientifique suppose un processus qui permettra de... Corrigé du BAC  S 2011 de Philosophie Dissertation : la culture dénature t-elle l'homme ? Car l'altérité n'est pas un repère fixe, elle n'est pas en soi un état. Vincent Descombes s'est fait remarquer avec Le Même et l'Autre (1979), un panorama de la philosophie française de Kojève à Foucault, souvent critique (notamment envers la phénoménologie). Un article de la revue Horizons philosophiques (La philosophie sur Internet) diffusée par la plateforme Érudit. Par opposition, Leibniz affirme que la raison exige le divers, la diversification, la prolifération du divers. Il faut rétablir les droits du même et de l’autre dans l’affirmation de l’être sinon nous tombons dans la tautologie. CHRONIQUE. Je vais prendre un exemple du déplacement de la ligne d'altérité en m'appuyant sur l'expérience de l'écriture, de la production de textes écrits. Dionysos représente ce qui est différent, déconcertant, impré-visible, ce qui est complètement autre. C'est ce que montre l'ethnologie, qui est un art particulier de comprendre le même et l'autre - au sens pre-mier de comprendre, prendre ensemble. Le besoin d, identification est vu comme un prolongement du principe d, Aristote disait, « la nature ne fait rien sans motif » et Descartes dans le même esprit ajoute, « aucune chose dont on ne puisse chercher la cause efficiente ou si elle n, est la préfiguration du principe de raison suffisante. Nous nous demanderons ce qui les oppose et les rapproche.... Une vie heureuse est-elle une vie de plaisir ? Et croire qu'on peut accéder au monde de l'autre immédiatement, par exemple dans l'expérience de la pitié ou de la sympathie (sentir avec) est tout aussi trompeur : les moralistes savent bien par exemple que dans la pitié on ne fait souvent que pleurer sur soi-même. La première altérité, la plus radicale sans aucun doute, est la folie. La possibilité d'une surprise est la garantie que l'autre est un sujet libre, irréductible à ce que je projette sur lui et à mes attentes. Colloque - 10 vidéos. Spinoza nous dit « j’entends par cause de soi ce dont l’essence englobe l’existence ». le dialogue est ce qui donne au monde son épaisseur. Dans un premier temps, nous étudierons le même et l, autre comme genres privilégiés auxquels les autres genres participent. L'aliénation - mot de la famille d'altérité - est le fait de devenir étranger à soi-même et aux autres, donc de devenir plus ou moins entièrement "autre". Elle est dans ce qui à la fois nous divise et nous rassemble, car l'altérité à la fois sépare et rapproche, une différence étant toujours aussi une forme de lien. * Nous proposons l'examen comparé 1 de deux types de discours, littéraire et philosophique, en ... philosophie communique du dedans avec la littérature4. Le Même et l'Autre - Recherches sur l'individualité dans les sciences de la vie (EAN13 : 9782222037996) édité par CNRS Editions - En termes platoniciens, autrui entrelace le même et l’autre. Nous savons d, être est relation. S'il n'y avait au monde que de l'identité, tout serait indistinct, confus, figé dans une mortelle immobilité. « Cest en effet toute la marche de la philosophie occidentale aboutissant à la philosophie de Hegel, laquelle, à très juste titre, peut apparaitre comme laboutissement de la philosophie même. On voit déjà tout ce que contient ce paradoxe : l'altérité est non seulement ce qui nous sépare ou nous rapproche, elle est aussi, à la convergence des deux, ce qui nous identifie. D'abord, je vais essayer de tracer dans ses grandes lignes une philosophie générale du même et de l'autre et de montrer la place que tient l'altérité à la fois dans la constitution de la réalité et dans la genèse de la pensée et plus particulièrement de la philosophie. Et il n'y a pas davantage d'existence individuelle. L'autre est ainsi une figure profondément contradictoire : trop loin, je le perds, car sa différence le rend sans rapport avec moi, trop près, je le nie dans son identité au point de le perdre d'une autre façon, par une sorte de suppression. Meyerson voit dans la science autre chose qu’un suivi des rapports sur la base d’observations mais il voit la rationalité du réel qui s’opère à partir d’une identification.

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